UTAS – Goodrich Aerospace

Signalétique pour une usine aéronautique

Mon métier n’est pas de la création à proprement parler. C’est surtout trouver des solutions.

Quand j’ai été contacté par la société UTAS, je me suis réjouit à l’idée d’enfin travailler pour une société du domaine aéronautique. Le monde de l’aviation est présent dans ma vie depuis l’enfance ; habitant Toulouse, la part d’emplois occupé par Airbus et ses sous-traitants est colossale. L’affinité avec ce client va néanmoins plus loin que ça : je me reconnais volontiers dans les valeurs de l’aéronautique, comme la rigueur, le désir de toujours aller plus loin, l’importance des choix techniques…

 

La demande initiale ? L’uniformisation

J’ai eu la chance qu’un client de cet envergure me fasse confiance, et nous avons ensemble entamé un partenariat qui porte sur plusieurs projets. Le mot d’ordre, l’uniformisation, m’a permis de concevoir une charte graphique à partir des documents techniques d’origine. Celle-ci définit la plupart des cas de figures rencontrés dans la création graphique au sein de l’usine. Pour le moment il s’agit de signalétique et d’habillage d’espace, mais la démarche de mon client est globale : transformer une usine de pièces aéronautique en un lieu chaleureux, clair et accueillant.

Les impératifs de ce travail de signalétique étaient les suivants :

  • Lisibilité, pour que l’information passe avant tout,
  • Uniformité, la signalétique doit servir le lieu sans le dénaturer.
  • Cohérence, graphique et hiérarchique.

FAIRE DES CHOIX

Après avoir dégagé la problématique de mon client et validé avec lui un principe graphique pour la partie signalétique, il m’a fallu faire des choix techniques. En premier lieu, un prestataire imprimeur-poseur, capable d’assurer la fabrication et le montage des nombreux panneaux prévus. Une shortlist m’a été fournie et j’ai du monter un dossier d’appel d’offre avec plusieurs critères. La société retenue fut Mediagraph, un atelier à taille humaine qui a su me conseiller techniquement et nourrir ma recherche.
De même, et avec l’aide de mon prestataire, le choix de matériau s’est porté sur le Dibond.

Le dibond, panneau composite aluminium spécialement conçu pour le secteur display, est constitué de deux tôles de parement aluminium de 0,3mm chacune recouverte d’un film de protection, et d’un noyau en polyéthylène. Les faces sont brossées et peuvent être imprimées en direct ou avec plaquage de blanc de sécurité (pour des couleurs profondes et vives).

Dibond pour Display

Deux plaques de Dibond

Ce matériau est un choix évident pour l’utilisation que nous allons en faire, mais aussi pour ce qu’il est. C’est le matériau imprimable qui évoque le plus l’aéronautique : rigide, très résistant à la corrosion, aux intempéries, aux écarts de température, ne décolore pas, ne se déforme pas…
J’ai choisi une finition brossée, pour des raisons visuelles.

Les surfaces non-imprimées apparaîtrons uniformément métallique. De même, je me sers des propriétés de l’impression pour jouer avec l’opacité sur les applats.

Pour la typographie, mon choix s’est porté sur la Muséo Sans et sa déclinaison Slab.

Typographie display Museo

Typographie display Museo

Comme la plupart des typographies de mon trousseau, la Muséo est une opensource gratuite. Elle a été dessinée par Exljbris, une fonderie indépendante des Pays-Bas.
C’est une linéale humanistique. Ses qualités sont sa grande lisibilité et son accessibilité. Elle est optimisée pour l’affichage, et sa déclinaison à empatement moderne type Slab permet une excellente lecture et un grand confort, même en taille réduite, texte de labeur ou en sous titrage à distance moyenne.
Elle dispose de 10 graisses différentes pour 2 fontes : de 100 à 900, avec des italiques.

La livraison des panneaux et leur pose sont pratiquement terminés. La suite est en cours de conception, je laisse cet article volontairement ouvert pour concilier ici la suite des réalisations du dossier.

Pour en savoir plus sur les solutions que mon réseau de compétences et moi-même pouvons trouver pour vous, je vous invite à m’envoyer un message ou à me passer un coup de fil !

En conclusion, quelques images de la pose :

  • Gros-plan sur un panneau Dibond destiné à être accroché.
    gros-plan
  • Panonceau sur armoire à produits chimiques
    armoire
  • extincteurs
    extincteurs
  • infirmerie
    infirmerie
  • livraison
    livraison
  • pannonceaux
    pannonceaux
  • Vissage d'un panneau, par la société Mediagraph, imprimeur sur dibond notamment.
    vissage

Logo Manu Dejean

 

• 14 juillet 2015

Comments are closed.