Berger-Levrault

Visit Project

E-mailing et Flipbook

Savoir proposer des solutions alternatives

Berger-Levrault en 3 mots ?

C’est le 1er éditeur multicanal d’informations et de solutions de gestion en Europe, présent aussi bien sur le secteur public et la santé que la société civile.
40 000 clients / 1 000 collaborateurs / 1er éditeur multicanal européen / 10ème éditeur de logiciels français. Boom !

La demande initiale

Pour la part qui me concerne, j’ai été consulté pour l’édition d’une piece jointe PDF destinée aux service « matériel et systèmes » pour les collectivités territoriales.
Les commerciaux de ce service sont en contact avec leurs client par mail via des emailings notamment. L’offre logicielle, bien connue des clients de cette société, occulte parfois complètement l’offre matérielle pourtant très adaptée.
En effet, Berger-Levrault (BL) propose dans sa boutique des postes fixes, des tablettes et des outils pré-configurés pour leurs logiciels. Ainsi, les clients peuvent se munir d’une solution clé en main, tout compris.
L’idée de ce dossier était de rajouter, à la suite des mails envoyés par les commerciaux, un document pub sur la partie matériel de l’offre globale Berger-Levrault.

Propositions

 

  • Mise en situation du flipbook sur un iphone
    iphone
  • Mise en situation du flipbook sur un macbook
    Macbook

Me posant la question de la pertinence d’une Pièce-Jointe en PDF, surtout au regard du manque de compatibilité entre les diverses plateformes de lecture de mails, j’ai fait une proposition à ma binôme en interne (conceptrice-rédactrice pour les collectivités) : insérer un bouton en signature de mail, clair et visible.
Ce bouton pointerait en lien vers un page dédiée, sur les serveurs de BL, contenant un dispositif de lecture en ligne du Pdf, avec une interface qui soit dynamique et cohérente avec la création.

Grâce aux suggestions de mon binôme et suite aux propositions graphiques, le document a aboutit sur un format 4 pages, plus compatible avec une appli de lecture en ligne.
Le bouton quand à lui s’est fait dans un deuxième temps, le voici :

offrepc Le fond blanc standard des lecteurs mail le fait d’autant plus ressortir.
Ce bouton mène à cette page.

Avantages

Cette solution est :

  • Cross-platform (pc, mac, tablette, ipad…)
  • Responsive
  • munie d’une interface propriétaire aux couleurs du client (a contrario des solutions à abonnements qui laissent une pub, et qui sont très génériques)
  • munie d’icones animées, et d’un menu personnalisé
  • HTML 5 – Css3

Conclusion

Pour parachever le tout, les visiteurs étant souvent des collectivités munies de postes vieillissants, nous avons opté pour une solutions Flash en affichage conditionnel si le navigateur est trop vétuste.
Ce genre d’ajustement est typique de l’intérêt de travailler avec un artisan : la réactivité et les solutions en temps réel permettent de glisser sur les problèmes sans générer des surcouts exorbitants.

Ce dossier mené à bien est le premier qui m’a été confié par BL. Un deuxième est en cours, et j’espère que cette relation de confiance entre client et prestataire donnera lieu à de nombreuses autres collaborations.

Pour en savoir plus sur les solutions que mon réseau de compétences et moi-même pouvons trouver pour vous, je vous invite à m’envoyer un message ou à me passer un coup de fil !

Logo Manu Dejean

 

• 30 juin 2013

Comments are closed.