image libre de droit

Des images HD gratuites libres de droit ? Où ça ?

Photographie, RessourcesCommentaires fermés

Une bonne bibliothèque d’images peut sauver la vie d’un graphiste.
Ou lui faire gagner du temps.

 

Il y a Fotolia, Getty, iStock… Mais ces bibliothèques ont plusieurs défauts: d’un part elles sont payantes (ce qui peut être un GROS défaut selon les situations) et d’autre part elles ne contiennent presque qu’exclusivement des photos génériques, molles, et sans vie.

 

Attention, je ne dis pas que ces images sont mauvaises, ou inutiles. Elles ont une place majeure dans la création graphique, dans le très corporate notamment, et permettent à pas mal de graphistes de s’arrondir les factures en margeant sur l’achat d’art.

Ce que l’on peut leur reprocher est surtout d’être trop fédératrices. Un vrai mouvement dans le milieu de la création lutte contre leur prolifération, intitulé « death to the stock photography » .
En effet, on a bien en tête le type d’image qu’on trouve dans ces bibliothèques : des gens beaux avec des sourires ultra bright, dans des décors blancs immaculés. Et on comprend en quoi ça peut être énervant !

En première alternative, on peut prendre les photos soi-même. Mais est-ce rentable ?
La plupart du temps, pas du tout.



En seconde alternative, en fouillant un peu on trouve de très bon sites gratuits qui proposent une image par jour, libre de droit, gratuite, et en haute qualité.



Unsplash

Mon petit préféré. Les images sont superbes et ont toutes une ambiance marquée, qui peut donner beaucoup de profondeur à un design, web notamment. En point noir, et ce n’en est pas vraiment un, il n’y en a jamais assez.

Je préconise pour les images d’ambiance et les mockups.



Pexels

Le plus complet. Le système de recherche va fouiller sur plusieurs sites et utilise des mots-clés efficacement.

Un besoin spécifique ? N’allez pas plus loin.



Pixabay

Dans la même veine. Petit dernier fraichement arrivé, un peu dans la continuité de pexels, fait le job, mais surfe un peu sur la vague.

Contient de la pub pour… Des sites de Stock.



New Old Stock

Faites du neuf avec du moins neuf. Spécialisé dans la photo vintage, de vraies vieilles images assez sympa, qui peuvent nourrir un boulot d’illustration.

Old School ! Rétro !



StockSnap.io

Polyvalent. Un peu comme Unsplash, mais qui privilégie quantité sur qualité.

Du neuf régulièrement

 

Freeepy

Avec 3 « e ». Plus petit plus modeste, les images sont moins intéressantes que précédement. Mais sait on jamais !

N’oublions pas que c’est gratuit !

 

 

Il en existe d’autres bien sur, et peut-être ne trouverez pas votre bonheur là dedans. Mais n’oublions pas que la photo idéale est évidemment celle faite sur mesure, par un photographe professionnel, mise en place et en forme par un graphiste professionnel.

Liste en constante évolution !

Logo Manu Dejean





» Photographie, Ressources » Des images HD gratuites libres de...

, , , , 17 avril 2013

Comments are closed.